Les gens
Emmanuelle Bertho – responsable artistique
Emmanuelle prend conscience très vite que le théâtre fait partie intégrante de sa vie. Après une première formation à Lyon, avec Michel Vericel, Alain Peillon, Frederique Gagnole et Sarkis Tcheumlekdjian, entre 1992 et 1997, puis au théâtre de l'Iris en 1998, son parcours de comédienne est parsemé de plusieurs stages de mime, de marionnettes et de clown.
Membre de rêve de Foin (Haute-Loire) depuis 1997, elle y a joué dans de nombreuses créations de théâtre et y a mis en scène deux pièces : Déclarations et Louise M.
Elle décide en 2009 de créer sa propre compagnie pour monter des spectacles tout public et pour enfants. « J'aime me plonger dans le rêve, la poésie et le fantastique et partager cet univers avec un public entier et sincère ».
Dès ses premiers spectacles elle mêle marionnettes et théâtre ; bouscule et creuse ce rapport entre le comédien et sa marionnette. Le clown s'immisce aussi avec sa spontanéité et son épure qui fonctionnent particulièrement bien avec les enfants.
L'envie d'explorer encore d'autres horizons l’a menée vers le théâtre interactif, qui implique une bonne part d’improvisation. Un genre qu’Emmanuelle affectionne particulièrement car il fait appel à la spontanéité, au rire et aux émotions, tout en étant très exigeant.
Personnellement engagée sur les thématiques environnementales et préoccupée de tout temps sur la place de l'humain dans la société, elle s'est aussi formée au théâtre forum et propose à présent des interventions diverses dans ces domaines.
« Les fous allier » est une compagnie amenée à grandir. Aujourd’hui seule à bord, Emmanuelle invite petit à petit des nouvelles personnes dans ses créations : Kim Aubert ; Violaine Clanet ; Vincent Longefay ; Jan Oving ; ...